The Unexpected Guest [1982]
Parmis les groupes moins connus qui ont émergé de la NWOBHM au début des années 80, Demon est un de mes favoris. Combattant sur ce disque dans un hard rock plus accessible au grand public que Saxon ou Maiden, surtout par son côté mélodique parfois limite FM qui envoûte et qui fait taper du pied !

Personnellement j’adore ce disque, bourré de feeling contenant son lot de petites bombes, on y retrouve par exemple le mythique « Don’t break the circle » repris notamment par Blind Guardian. Le point fort de Demon est indiscutablement les guitares soignées et ses refrains accrocheurs, ok les plus metal d’entre nous supporterons pas la moitié du disque, m’en fous c’est trop sublime pour que vous ratiez une merveille pareille, alors une fois de plus faudra passez par la caisse, trop bon !

Space Out Monkey [2001]
Ben voilà un retour qui fait plaisir, 9 ans après son dernier album, Demon revient et son style est toujours aussi inclassable, puisque la musique de Demon oscille entre hard rock pur, rock progressif 80’s typiquement british et des influences plus moderne loin cependant de tout cliché. Loin d’être un groupe faisandé, Demon est tout simplement un groupe agréable à écouter avec des compos accrocheuses et surprenantes dont une fois le disque arrive à sa fin on ne pense qu’à réappuyer sur la touche play. En résumé je ne saurais que conseiller aux initiés de la musique du groupe l’achat de cet excellent album et surtout aux plus curieux et ouverts d’esprit qui ne pourront être que séduit par ce hard rock intelligent, à moins qu’ils ne préfèrent essayer les 3 premiers albums du groupe qui viennent d’être réédité et qui sont eux, depuis longtemps considéré comme des classiques.